Déjà entendu parler d'un "organisateur professionnel" ? Cette profession existe réellement. Les personnes qui l'exercent se nomment également coachs de nettoyage ou spécialistes de l'ordre. Ils aident leurs clients à s'organiser de manière optimale : qu'il s'agisse de trier et d'organiser des objets ou de gérer son temps personnel.
Dans les pays anglo-saxons, cette profession est solidement implantée depuis les années 1980. Aujourd'hui, elle est également arrivée chez nous, en Suisse. Depuis 2016, il existe même l'association professionnelle associée - l'Association suisse des organisateurs professionnels (Swiss-APO).
Il n'est pas surprenant que cette profession soit très demandée. Le nettoyage et le rangement sont aujourd'hui un mode de vie. Les raisons en sont nombreuses et variées : d'une part, nous vivons dans un monde chaotique et nous aimerions garder au moins notre maison en ordre. Nous voulons nous sentir à l'aise, créer une atmosphère agréable et avoir le sentiment d'être au bon endroit. D'autre part, nous possédons tout simplement de plus en plus de choses et devons nous assurer que tout est à sa place.
L'essentiel du nettoyage est que l'ordre n'est pas permanent. Si tu veux maintenir l'ordre, tu dois t'organiser toi-même. Il est utile de créer des espaces de rangement suffisants : des armoires et des boîtes bien rangées dans lesquelles chaque objet garde sa place sans que les pièces aient l'air encombrées.
Si tu n'as pas assez d'espace dans ta maison pour garder les choses en ordre, tu peux déménager les choses qui ne sont pas utilisées tous les jours. Un self-stockage personnel sec (❯ qu'est-ce que le self-stockage ?), par exemple, offre de l'espace pour les équipements, les vêtements, les vieux jouets ou les meubles. Le facteur décisif est que le lieu de stockage doit être facilement et rapidement accessible et accessible à tout moment. Ainsi, rien ne s'oppose à une sortie de ski spontanée ou à une soirée fondue, même lorsque le matériel est entreposé.