Self-stockage - Qu'est-ce que c'est ?

Trolley de self-stockage
Garde-meubles chez placeB

T'es-tu déjà demandé ce qu'est le self-stockage ? Qui l'utilise et dans quel but ? Nous expliquons ici tout au sujet du self-stockage.

Qu'est-ce que le self-stockage ?

Self-stockage - également connu sous le nom de "self storage" - signifie "stocker des choses soi-même". Il s'agit généralement de la location d'un espace de stockage pour que des personnes ou des entreprises y entreposent des objets. Le locataire stocke et retire ses affaires de manière autonome. Pendant ce temps, il a accès à ses biens stockés. En même temps, le self-stockage est la location d'un entrepôt ou l'offre où les personnes ayant besoin d'espace peuvent louer une pièce de stockage. Les pièces de stockage sont généralement des compartiments de stockage séparés, non visibles - également appelés boxes de stockage - dans lesquels seul le locataire peut entrer.

Comment fonctionne le self-stockage ?

Période de location

Par rapport à la location d'un appartement, les unités de self-stockage peuvent également être louées à court terme et pour une période limitée. De nombreux fournisseurs de services de self-stockage proposent des espaces de stockage pour des périodes aussi courtes qu'une semaine.

Réservation

Les boxes de stockage peuvent être réservés en ligne, par téléphone ou sur place. Dans la plupart des cas, un paiement en avance doit être effectué et/ou une caution versée. Certains prestataires exigent également une copie d'une pièce d'identité pour vérifier l'identité du locataire.

Stockage

Le locataire de l'espace de stockage a accès à sa box de stockage après avoir signé le contrat. Dans certaines installations de self-stockage, l'accès est limité en durée. Cela signifie que le stockage n'est possible que pendant la journée. Selon le prestataire, le client doit apporter son propre cadenas pour le compartiment de stockage. Dans d'autres installations de self-stockage, l'accès fonctionne de manière électronique, par exemple via un code.

Louer un espace de stockage - C'est si facile avec placeB

Chez placeB, la réservation est très simple. Le plus simple est de réserver en ligne. Les clients ont ensuite accès à leur entrepôt immédiatement et 24 heures sur 24 - sans dépôt, signature de contrat ou copie de carte d'identité. Pour cela, ils téléchargent une application sur leur smartphone, avec laquelle ils peuvent ouvrir toutes les portes jusqu'à leur box de stockage. Dans l'application, ils peuvent d'ailleurs également accorder à d'autres personnes un droit d'accès à leur entrepôt, consulter les factures, réserver d'autres tailles d'entrepôt, résilier le contrat et bien plus encore. Découvre ici comment fonctionne le self-stockage chez placeB :

À qui s'adresse le self-stockage ?

Le self-stockage est la solution parfaite pour tous ceux qui souhaitent créer davantage d'ordre, d'espace et de rangement dans leur vie privée ou professionnelle. Tout le monde peut utiliser le self-stockage ! Les familles, les couples, les célibataires, les étudiants, mais aussi les entrepreneurs, les entreprises individuelles, les PME ou les grandes entreprises. Nous te présentons ici quelques exemples d'application :

Self-stockage pour les particuliers

Il existe de nombreuses raisons d'entreposer des choses ou de louer un compartiment de stockage en libre-service :

a) Entreposage temporaire pendant un déménagement ou une rénovation

Lorsqu'une personne emménage dans un nouvel appartement ou une maison qui n'est pas encore totalement prête à être occupée, elle a besoin d'un entrepôt intermédiaire pour stocker ses meubles. Il y a beaucoup de gens qui utilisent le self-stockage pour cela ! Ou peut-être que le salon est en train d'être rénové à la maison ? Pour que rien n'arrive aux meubles préférés et autres objets pendant les travaux de rénovation, ils peuvent être placés dans un compartiment de stockage. Le self-stockage est la solution idéale pour les meubles encombrants qui ne trouvent pas de place dans d'autres pièces !

b) Stockage de longue durée pendant un séjour à l'étranger

Un tour du monde, un congé sabbatique ou un séjour d'expatrié en vue ? Celui qui part à l'étranger pour quelques mois ou quelques années n'emporte pas forcément toutes ses affaires avec lui. Il se peut qu'il sous-loue son appartement ou même qu'il le quitte complètement. Dans ce cas, un espace de stockage est nécessaire. Un entrepôt de self-stockage est une solution sûre et propre. D'ailleurs, les clients placeB peuvent donner à leurs parents ou amis une autorisation d'accès pour une durée limitée. Ils peuvent ainsi accéder à l'entrepôt si un document ou un autre objet stocké est soudainement nécessaire.

c) Utilisation à long terme comme cave

Lorsque l'espace est restreint, le self-stockage est une alternative avantageuse à un logement plus grand. À l'ère de la densification des constructions, il est tout à fait logique de ne conserver chez soi que ce dont on a besoin au quotidien. Les choses dont on ne se sert que de manière saisonnière (équipements sportifs, décorations de Noël, vêtements d'hiver, etc.) peuvent très bien être conservées dans un self-stockage à proximité. Il en va de même pour les collections, les équipements de loisirs ou autres. Ceux qui louent un espace de stockage comme cave supplémentaire devraient veiller à ce que l'accès soit garanti à tout moment. Il ne faudrait pas que le week-end de ski improvisé tombe à l'eau parce que le local de stockage dans lequel se trouvent les skis est fermé.

Self-stockage pour les entreprises

Les particuliers ne sont pas les seuls à pouvoir utiliser le self-stockage de manière idéale, les entreprises aussi. Divers clients professionnels louent une archive pour stocker des documents jusqu'à l'entreposage des lumières de Noël. De nombreuses entreprises ont également recours au self-stockage pour compléter ponctuellement leur propre stock, par exemple pour compenser les fluctuations de l'espace disponible. En principe, on remplit d'abord son propre entrepôt, mais si la place vient à manquer, il est possible de louer l'espace nécessaire dans un self-stockage de manière très flexible. Bien entendu, autant et aussi longtemps que nécessaire. On ne peut pas faire plus efficace.

La fonction de partage de placeB est un grand avantage, notamment pour les entreprises où plusieurs collaborateurs qui ont besoin d'une autorisation d'accès à l'entrepôt. Cette réglementation de l'accès permet encore un autre domaine d'utilisation des boxes de self-stockage : le personnel de vente, de promotion ou de service a ainsi toujours accès aux documents dont il a besoin à proximité. Prospectus ou matériel promotionnel, matériel de service ou pièces de rechange : Les longs détours ou les temps d'attente sont éliminés et le collaborateur peut accéder au matériel même en dehors des heures de bureau.

Que peut-on régler dans un self-stockage ?

Non, on ne peut pas stocker sa belle-mère. Mais sinon, presque tout. Les pièces sont toutes sèches, propres et sûres. Ils se prêtent donc bien à l'entreposage de toutes sortes de choses. La règle de base est la suivante : dans la plupart des self-stockages, on peut stocker tout ce que le bon sens autorise. Ne sont pas autorisés les produits toxiques, explosifs, périssables, illégaux, vivants, odorants ou dangereux.

Le self-stockage expliqué en quelques mots

  • Le self-stockage désigne l'action par laquelle une personne loue un espace de stockage pour y entreposer des choses. L'espace de stockage loué est généralement un compartiment de stockage séparé, non visible, auquel seul le locataire a accès. Dans le langage courant, on entend également par self-stockage la location d'un espace de stockage par des personnes ayant besoin de place.

Qu'est-ce que le self-stockage ?

Le self-stockage désigne l'action par laquelle une personne loue un espace de stockage pour y entreposer des choses. L'espace de stockage loué est généralement un compartiment de stockage séparé, non visible, auquel seul le locataire a accès. Dans le langage courant, on entend également par self-stockage la location d'un espace de stockage par des personnes ayant besoin de place.